Bien choisir son matériel de Laverie

Vous avez décidé de créer une laverie automatique et la question du choix des équipements se pose… En fait, l’achat du matériel se fait avec l’enseigne choisie pour la création de votre entreprise. En effet, le nombre et la nature des équipements retenus sera le résultat des études préalables. il tiendra compte de la taille du local et du potentiel de la zone. Le matériel et ce que l’on peut en dire :

Machine à laver de capacité différentes généralement de 6kg à 18kg

On installe dans les laveries libre-service des machines à laver de 6kg, 9kg, 13kg, 18kg et plus rarement des 26kg. On trouve des installations qui regroupent l’ensemble de ces capacités ou partiellement avec bien souvent plusieurs machines de même capacité …

De plus, suivant le résultat de l’étude de marché, on va privilégier des machines de petite capacité (clientèle étudiante et grandes villes avec des petites surfaces d’habitations) ou de plus grosses machines (lavage de couettes, couvertures, rideaux…).

Les machines, suivant la nature du local, peuvent être à cuve fixe et donc scellées au sol ou à cuve suspendue. De même la vidange de la machine peut se faire par pompe ou par gravité (évacuation au ras du sol).

L’esthétique des machines est importante, il est préférable de privilégier une carrosserie Inox, plus qualitatif que le blanc qui est destiné aux appareils ménagers grand public. Les programmes des machines sont simples et en nombre réduit pour faciliter l’utilisation et la compréhension de l’utilisateur.

Les Sèche-linges sont adaptés en fonction des lave-linges retenus

Généralement, on utilise 2 types de séchoirs : simple et double, ces derniers pour une meilleure optimisation de l’espace. En terme de capacités 13 et 16 kg sont les plus courant car très polyvalents. L’alimentation du séchoir est électrique ou lorsque cela est possible à gaz.

Chacun a ses avantages et inconvénients. Le gaz a un coût de revient plus favorable en terme d’exploitation mais on doit supporter le coût de 2 abonnements avec 2 compteurs… et les normes d’évacuation des fumées sont plus contraignantes. L’installateur doit avoir aussi un agrément spécial.

Séchoirs double et centralde de paiement dans laverie libre-service Wash'n Dry

La centrale de paiement est un élément vital de la laverie

Elle a pour fonction de gérer et piloter les matériels, encaisser le règlement du client par l’acceptation de pièces, billets, cartes de crédit avec ou sans contact ainsi qu’un paiement par mobile.

La G.A.D (gestion à distance) permet à l’exploitant de gérer un certain nombre de fonctionnalités (démarrer ou neutraliser une machine…) sans se déplacer. Il peut ainsi piloter son activité à distance et récupérer les informations liées à l’exploitation.

CENTRALE DE PAIEMENT POUR LAVERIE WASH'N DRY

Equipements et accessoires garantissant le bon fonctionnement de la laverie

Les équipements et accessoires complémentaires sont indispensables au fonctionnement de la laverie automatique :

  • La production d’eau chaude est assurée par un chauffe-eau à chauffe rapide et sa capacité dépend du nombre de machines à laver à alimenter. Il peut être électrique ou à gaz. Il permet de réduire le temps des cycles de lavage et donc le temps d’attente du client.
  • La distribution de lessive se fait soit manuellement grâce à un distributeur, soit automatiquement par le biais de pompes péristaltiques. Le distributeur de produits lessiviels offre un service et un revenu supplémentaire. On y trouve différentes doses de produits comme la lessive (en poudre, liquide et en feuille), l’assouplissant, les lingettes anti-décoloration, le détachant…
  • Les banquettes, pour assurer le confort du client. La table de pliage ne doit pas être oubliée car elle est très utilisée.
  • Un système de surveillance par caméra est vivement conseillé. Cela est dissuasif contre le vandalisme et rassurant pour la clientèle. L’exploitant peut aussi visualiser les situations et trouver des solutions à distance… Il peut même converser avec ses clients.

Vous souhaitez être rappelé ?