L’achat du matériel se fera avec l’entreprise qui vous accompagne tout au long du processus de création car il sera le résultat des études préalables et il se définira comme suit :

Machine à laver de capacité différentes généralement de 6kg, à 18kg

On peut trouver une configuration qui regroupe l’ensemble de ces capacités ou partiellement, plusieurs machines de même capacité … en fonction du marché. De plus, suivant l’étude on va privilégier plus les petites machines (clientèle étudiante et grandes villes avec des petites surfaces d’habitations) ou les plus grosses machines (lavage de couette, couvertures, rideaux…). Les machines suivant la nature du local, peuvent être à cuve fixe et donc scellées au sol ou à cuve suspendue. De même la vidange de la machine peut se faire par pompe ou à gravité. L’esthétique des machines est importante, il est préférable de privilégier l’Inox plus qualitatif que le blanc (utilisé généralement pour les appareils ménagers grand public). Les programmes des machines doivent être simples et en nombre réduit pour faciliter l’utilisation et la compréhension du client final

Les Sèches linge sont adaptés en fonction des lave-linges retenus

Généralement, on en utilise 2 types : séchoir simple et séchoir double pour une meilleure optimisation de l’espace ; les capacités (de 13 et 16 kg) sont retenues pour une bonne polyvalence à l’usage. L’alimentation du séchoir peut se faire électriquement ou lorsque c’est possible par le gaz, chaque possibilité a ses avantages et inconvénients, le gaz a un coût de revient plus favorable en terme d’exploitation, mais on doit supporter le coût de 2 abonnements car 2 compteurs… et les normes d’évacuation sont plus contraignantes.

La centrale de paiement est un élément vital de la laverie qui a pour fonction

De gérer et piloter les matériels, encaisser le règlement du client par l’acceptation de pièces, billets, carte de crédit avec ou sans contact, paiement par mobile. La G.A.D (gestion à distance) permet à l’exploitant de gérer un certain nombre de fonctionnalités (démarrer ou neutraliser une machine…) sans se déplacer. Il peut ainsi piloter son activité à distance.

D’autres matériels ou accessoires garantissent le bon fonctionnement de la laverie

La production d’eau chaude est assurée par un chauffe-eau à chauffe rapide et sa capacité dépend du nombre de machine à laver à alimenter. Elle permet surtout de réduire le temps des cycles de lavage et donc le temps d’attente du client. Le distributeur de lessive est indispensable sauf si vous optez pour une distribution automatique de lessive par pompes péristaltiques. Le distributeur de lessive offre un service supplémentaire avec différents produits comme la lessive (en poudre, liquide et en feuille), l’assouplissant, les lingette anti décoloration, le détachant…De plus, vous vous assurez un revenu complémentaire intéressant. Les banquettes pour assurer le confort du client. La table de pliage ne doit pas être oublié car elle est très utilisée. Un système de surveillance par caméra est conseillé ; c’est dissuasif contre le vandalisme et rassurant pour la clientèle et cela permet à l’exploitant de visualiser les situations et trouver des solutions à distance… Il peut même converser avec ses clients.